© 2016 XV Parlementaire

Transparence


Parce que sa démarche est totalement transparente, mue uniquement par l'attachement au rugby et aux valeurs qu'il porte, après un échange avec la déontologue de l'Assemblée nationale, le XV Parlementaire a souhaité, en ces temps de suspicion pesant sur les élus, les collaborateurs et les fonctionnaires,  afficher clairement son mode de fonctionnement et ses relations avec ses partenaires. (*)

La démarche du XV Parlementaire

Comme cela est clairement expliqué dans la rubrique « Qui sommes-nous » :

« Mettant au cœur de son activité les parlementaires ainsi que les valeurs sportives, solidaires, amicales et conviviales véhiculées par le rugby, « le XV Parlementaire » a aussi pour vocation essentielle de renforcer les liens entre les Parlements grâce au rugby.

Parce que les parlementaires qui pratiquent le rugby ont été à l'origine de la création du XV Parlementaire et ont tous rejoint ses rangs, notre équipe est la seule habilitée à disputer les rencontres parlementaires internationales (…). Les autres rencontres sont en général organisées dans les circonscriptions des parlementaires membres de l'équipe ou afin de répondre à des invitations ponctuelles, le plus souvent pour soutenir des actions humanitaires.

A ce jour, cinquante-sept ministres, députés, sénateurs, anciens ministres, anciens députés sont membres du XV Parlementaire. Comme il est de tradition, ils sont épaulés par des membres de cabinets ministériels, des assistants parlementaires ainsi que des fonctionnaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Notre équipe a également la chance de compter dans ses rangs un nombre limité de représentants de ses partenaires, en particulier d'Airbus Group.

Seuls les parlementaires sont membres de droit de l'équipe et prennent les décisions qui la concernent ; ils sont assistés par un secrétariat administratif composé de fonctionnaires. »

Il est à noter que si de très nombreux parlementaires (notamment des femmes), amoureux du rugby ou anciens joueurs aujourd'hui dans l'incapacité physique d'être sur le terrain, ont souhaité adhérer au XV Parlementaire (cf. la page « L'équipe »), comme dans toute équipe de rugby, seuls les joueurs actifs et les encadrants participent aux déplacements, parfois accompagnés par des supporters effectuant le voyage à titre individuel. Bien évidemment, conformément à la règle déontologique, tout parlementaire satisfait aux obligations déclaratives relatives aux voyages.

Les parlementaires joueurs se sont également engagés à respecter l'obligation de déclarer les cadeaux d'une valeur supérieure à 150€ - ce qui ne s'est jamais produit ! - et ne bénéficient d'aucun avantage par rapport aux autres membres de l'équipe.

Tous ces déplacements, toutes ces actions humanitaires supposent de disposer de moyens financiers. Après l'organisation en France, en 2007 de la Coupe du Monde des Parlements, conscient que l'argent public est rare, le XV Parlementaire a délibérément choisi de ne plus en solliciter. C'est notamment la raison pour laquelle il n'a pas demandé son rattachement à l'Association sportive et culturelle de l'Assemblée nationale.

Dès lors, il lui a semblé légitime de se tourner vers des entreprises, dans une démarche non pas de sponsoring mais de partenariat.

Nos partenariats

Grands groupes ou PME, nos partenaires sont des acteurs reconnus du monde du rugby, des entreprises engagées dans le partenariat sportif et dans la vie locale. Ils ont choisi d'apporter leur soutien au XV parlementaire précisément parce qu'il leur est apparu que voir des élus s'impliquer sur le terrain et porter les valeurs humaines et sociales du rugby et qu'associer le nom de leur société à cette démarche était porteur d'une image positive.

Ce soutien, qui prend des formes variées (financier, fournitures d'équipement, prestations diverses), n'est bien évidemment assorti d'aucune contrepartie autre que sa mention sur notre site internet et nos documents et que la présence de logos sur notre maillot, comme cela est l'habitude dans de très nombreux clubs sportifs amateurs.

Parce qu'ils sont conscients de la place particulière qu'ils occupent, parce que leur déontologie le leur interdit, tout comme celle de nos partenaires leur interdit toute sollicitation en ce sens, aucun membre du XV Parlementaire n'intervient, au Parlement comme dans sa circonscription, sur un sujet en lien avec une de ces entreprises.

En outre, les dirigeants des entreprises partenaires ayant tissé avec les membres du XV Parlementaire des liens d'amitié et ayant les valeurs du rugby en commun, il est fréquent de les trouver à nos côtés sur le terrain, dans un engagement qui va donc bien au-delà d'une démarche « classique » de sponsoring. Ils trouvent donc naturellement leur place dans la rubrique "l'équipe", sous l'appellation "Partenaire-joueur".

Parce qu'ils nous permettent d'exister, de mener nos actions, de participer activement à la « diplomatie parlementaire du rugby », nous leur exprimons une nouvelle fois toute notre gratitude.

Voyages

Argentine

Les députés participant ont déclaré au déontologue de l'Assemblée ce voyage financé pour moitié par leur participation et pour moitié par des fonds privés. A l'exception de Michel Voisin, ancien joueur, et Philippe Vitel, blessé, tous ont participé aux matchs.
Grâce au travail des secrétaires généraux, à la contribution très importante de l'équipe du Congreso XV, en particulier de son Président, Romualdo Goyeneche, aux tarifs de groupe consentis par les compagnies aériennes, le coût du voyage a pu être considérablement réduit.
Le voyage étant organisé en période de vacances, certains joueurs étaient accompagnés, le voyage des accompagnants se faisant à leurs frais. Nous avons participé à une action de solidarité en faveur d'une école de la province de Salta.

Jeux Olympique de Rio

Les participants ont supporté eux-mêmes l'intégralité des fr'ais de ce voyage, organisé dans des conditions très économiques (tarif de groupe TAM-LAN et location d'appartements assez peu confortables !). Nous avons bénéficié de billets gratuits pour les épreuves d'escrime, offerts par la Fédération internationale via la Présidente de la Fédération française, Isabelle Lamour, à qui nous exprimons notre gratitude. Nous avons participé à une action de solidarité en faveur des enfants soutenus par Guanaraba Rugby.

Déplacements en France et au Royaume-Uni

Les participants supportent l'intégralité des frais de transport et de séjour, à l'exception des billets de stade, qui sont financés par l'Association ou offerts par nos hôtes, pour un coût ne dépassant pas 75/80€.


(*) Si vous souhaitez plus de précisions sur le fonctionnement du XV Parlementaire, sur les élus et sur les autres joueurs qui le composent, sur ses partenaires ou sur tout autre sujet, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact que vous trouverez ici.



               Dernière nouvelle : Kader Arif,
Ministre délégué aux Anciens combattants,
rejoint les rangs du XV Parlementaire !

Mardi 6 novembre à 19 heures, plusieurs parlementaires ont assisté,
à la présentation de l'équipe des Wallabies
à l'occasion de France-Australie du 10 novembre (voir l'invitation)