Le XV Parlementaire

Mettant au cœur de son activité les parlementaires ainsi que les valeurs sportives, solidaires, amicales et conviviales véhiculées par le rugby, « le XV Parlementaire » a aussi pour vocation essentielle de renforcer les liens entre les Parlements grâce au rugby.

Parce que les parlementaires qui pratiquent le rugby ont été à l’origine de la création du XV Parlementaire et ont tous rejoint ses rangs, notre équipe est la seule habilitée à disputer les rencontres parlementaires internationales, en premier lieu la Coupe du Monde des Parlements, organisée tous les quatre ans avant l’ouverture de l’ « autre » Coupe du Monde, mais aussi les matchs organisés entre Parlements européens à l’occasion du Tournoi des Six Nations ou les test-matchs contre les équipes des Parlements de l’hémisphère sud.

Les autres rencontres sont en général organisées dans les circonscriptions des parlementaires membres de l’équipe ou afin de répondre à des invitations ponctuelles, le plus souvent pour soutenir des actions humanitaires.

A ce jour, soixante cinq ministres, députés, sénateurs, anciens ministres, anciens députés sont membres du XV Parlementaire. Comme il est de tradition, ils sont épaulés par des assistants parlementaires ainsi que par des fonctionnaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Notre équipe a également la chance de compter dans ses rangs un nombre limité de représentants de ses partenaires, en particulier d’Airbus Group.

Seuls les parlementaires sont membres de droit de l’équipe et prennent les décisions qui la concernent ; ils sont assistés par un secrétariat administratif composé de fonctionnaires.

Michèle Alliot-Marie, ancienne députée, ancienne ministre et Valérie Fourneyron, députée, ancienne ministre, ont été les marraines de notre équipe.